Reprendre le CrossFit après une période d’arrêt

Le confinement a mis les salles de CrossFit et plus généralement les salles de sport en arrêt, et cette période a été synonyme d’inactivité physique pour beaucoup d’adhérents.

Depuis que le gouvernement a annoncé la réouverture des salles de sport et la fin du couvre-feu, les activités sportives ont pu reprendre selon des règles sanitaires adaptées.

Cette dynamique encourage le plus grand nombre à reprendre ses habitudes sportives, et c’est le bon reflex.

Mais attention, cette reprise, après une longue période d’inactivité, ne doit pas se faire de n’importe quelle manière.

Refaire du sport : étapes par étapes

En effet, une reprise demande du temps. Il est primordial d’écouter son corps et de procéder par étape. Forcément, l’habitude et la motivation feront que l’on voudra mettre un maximum d’intensité dès les premières séances, mais le corps ne suivra pas forcément. Le cardio et l’endurance se trouveront forcément réduits après une période de pause sportive.

Il faut donc commencez doucement, afin de mesurer nos limites, jauger notre condition physique… Cela permettra d’éviter une potentielle blessure.

Privilégiez des charges et une intensité moindre de ce que vous aviez l’habitude pendant vos entraînements. Avec de la patience et de l’assiduité, votre condition physique reviendra de plus belle !

Le rôle du coach s’avère alors primordial pour guider, conseiller et encadrer cette reprise en douceur, et qu’elle ne soit pas synonyme de courbatures pendant des jours. Il ne faut pas surcharger directement ses entraînements, mais aller à un rythme progressif pour réhabituer son corps aux mouvements et à l’intensité.

Il est aussi nécessaire de faire coïncider cette reprise avec une bonne hygiène de vie : boire suffisamment avant, pendant et après l’effort pour pouvoir récupérer au mieux, avoir une alimentation adaptée en fonction de ses besoins et objectifs….

blessure crossfit

N’oubliez pas que la patience sera le maître mot au moment de reprendre le sport. Votre corps ne sera plus habitué d’être sollicité de manière aussi intensive, alors réadaptez-vous à l’effort au fur et à mesure, augmentez progressivement l’intensité et la fréquence. L’adaptation et la régularité seront vos meilleurs alliés !

N’hésitez pas à faire appel aux coachs qui sont là pour vous encadrer au mieux.

Bonne reprise à toutes et tous ! 

Vincent, fondateur de CrossFit Hiringa